Cette semaine, la lettre de l’impact positif s’intéresse à une question que se sont posées quatre municipalités françaises :
« En matière de transition écologique, économique et sociale, comment transférer son expérience à d’autres territoires, sans négliger leurs particularités ? »

Son objectif ? Aider les territoires dans leurs démarches de transition. Il met à disposition différentes ressources ; des « invariants », des « méthodologies d’action » ou encore des « dispositifs », dépassant les spécificités des territoires, et pouvant être réapproprié par les municipalités concernées. En effet, « il n’est sans doute pas adapté à une ville qui serait en démarrage d’une démarche de transition. Par contre, il est tout à fait appropriable par une ville qui serait déjà engagée dans une thématique ou dans une démarche de développement durable ou de transition », nous précise Alice Briant, directrice de l’animation et de la communication de la ville de Malaunay.
Les villes à l’origine de l’atelier, déjà « porteuses d’une transition réussie » et d’un « souci de transférabilité », entendent « se mettre au service de l’accélération de la transition », indique l’un des rédacteurs du référentiel, Julian Perdrigeat, également Directeur de cabinet du Maire de Loos-en-Gohelle, Jean-François Caron. Ce dernier, justement, retrace pour nous l’élaboration du référentiel, première étape vers ce qu’il espère la « fabrique des transitions ».
Sommaire:
-
- Pourquoi avoir entamé cette démarche ?
- Surtout que vous avez de nombreuses personnes qui viennent vous voir pour s’inspirer ?
- Comment avez-vous réfléchi avec les autres villes ?
- Que peut-on trouver dans le référentiel ?
- Si on prend l’exemple de l’engagement qu’avez-vous dégagé comme grands axes ?
- Quelles sont les prochaines étapes ?
- Plus d’informations sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération
- Accédez au référentiel
Pourquoi avoir entamé cette démarche ?
Surtout que vous avez de nombreuses personnes qui viennent vous voir pour s’inspirer ?
Comment avez-vous réfléchi avec les autres villes ?
Que peut-on trouver dans le référentiel ?
Si on prend l’exemple de l’engagement qu’avez-vous dégagé comme grands axes ?
Quelles sont les prochaines étapes ?
En savoir plus sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération
Si vous désirez en savoir plus sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, vous pouvez accéder à notre article détaillé à ce sujet en cliquant ici.
Retrouvez le référentiel
Le référentiel a été mis à disposition par les quatre collectivités publiques gratuitement. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.
Propos recueillis par Laure Besnier et Baptiste Gapenne