Territoires AudacieuxTerritoires AudacieuxTerritoires AudacieuxTerritoires Audacieux
75018, Paris
(Lun - Ven)
baptiste@territoires-audacieux.fr

Belfort (90) : un atelier pour définir la ville idéale des aînés

La ville de Belfort a participé le 11 février dernier à un tour de France organisé par le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés. Il a pour objectif de permettre aux séniors de s’exprimer sur leur vision de la ville idéale.

La ville de Belfort (90) a décidé de s’engager dans le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés depuis l’année 2018. Elle a confirmé son dynamisme en la matière en accueillant le tour de France organisé par cette association afin de « réfléchir collectivement à ce que devrait être la ville amie des aînés idéale ».

L’atelier était organisé en présence de Frieda Baccharetti, Conseillère Municipale Déléguée Chargée du Projet Bien Vieillir à Belfort. « L’enjeu de ces ateliers était de faire émerger la parole d’aînés. Ils ont tenté d’esquisser ensemble une définition de la ville amie des aînés « idéale ». L’Objectif de cet Atelier était aussi de faire ressortir ce qui leur apparaît comme étant le plus important pour continuer à se sentir bien dans sa ville en vieillissant. »

Huit thèmes du programme VADA étaient au programme : Habitat, Transport et Mobilités, Espaces Extérieurs et Bâtiments, Lien Social et Solidarité, Information et Communication, Participation Citoyenne et Emploi, Culture et Loisirs, Autonomie et Services et Soins. Des tables accueillaient les participants. Ceux-ci recevaient l’appui d’étudiants du Département Carrières sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard afin de les aider dans leur réflexions. Chaque thème était abordé à travers des phrases génériques à compléter comme « Ce qui est important pour me permettre d’entretenir des relations sociales et de ne pas me sentir isolé, c’est… ».

16 retraités hommes et femmes de 60 à 87 ans ont participé. « Différents acteurs du territoire ont pu participer puisque des membres de L’Association La Madrilène de Belfort ou des participantes au concours Les Super Mamies du Territoire étaient présents », précise Frieda Bacharetti. Ne se représentant pas aux prochaines élections, elle en a profité pour faire le bilan de ses actions à Belfort dont le Jardin Accessible et Intergénérationnel, « l’Installation de Bancs PMR » ou l’action en faveur des super-mamies. Trois initiatives déjà évoquées sur Territoires-Audacieux.fr ces dernières années. A cela viennent s’ajouter d’autres projets comme le Transport Solidaire depuis décembre 2019 pour améliorer le quotidien des personnes âgées et personnes à mobilité réduite « courses, activités, sorties et loisirs » en partenariat avec le CCAS de la ville.

Ce tour de France fait étape dans dix villes de toutes tailles. Suite à cette grande concertation, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés intégrera les recommandations dominantes au cahier des charges du label « Villes Amies des Aînés » qui verra le jour fin 2020.