Territoires AudacieuxTerritoires AudacieuxTerritoires AudacieuxTerritoires Audacieux
75018, Paris
(Lun - Ven)
baptiste@territoires-audacieux.fr

Saône et Loire (71) : Le laboratoire départemental réalise les analyses des tests Covid-19

Territoires Audacieux se mobilise, notamment en s’associant à l’AdCF, pour vous permettre de bénéficier de retours d’expérience réussies pendant la crise sanitaire. Notre objectif ? Vous proposer des témoignages de terrain afin de faire remonter les bonnes pratiques du territoire face au défi du confinement et de ses conséquences.

Par ailleurs, Territoires-Audacieux ouvre son abonnement aux collectivités en ayant besoin pendant la crise du coronavirus. Vous pouvez demander à recevoir l’ensemble de nos contenus en cliquant ici.

————————————————

Nous avons également souhaité mettre en avant les initiatives de nos abonnés. Premier exemple avec l’interview, Frédéric Brochot, Vice président du Département de Saône-et-Loire en charge de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation président du laboratoire d’analyses départemental Agrivalys 71, nous explique comment et pourquoi le laboratoire d’analyses départemental Agrivalys 71 a obtenu l’autorisation de réaliser des analyses des tests de dépistages du virus Covid-19.

Pourquoi avoir demandé à accorder l’agrément au laboratoire d’analyses départemental Agrivalys 71 ? 

Le laboratoire d’analyses départemental Agrivalys 71 est destiné habituellement aux filières agricoles et viticoles. Il n’a donc pas l’agrément pour travailler sur l’humain. Cependant, avec Madame Pozzila (directrice générale du laboratoire), nous souhaitions aider rapidement les laboratoires agréés pour l’humain. Ils étaient submergés par les analyses des tests Covid. Étant donné que nous n’étions pas surchargés dans notre travail, nous étions capables de donner des résultats d’analyses en 4 heures seulement. Contrairement à ces laboratoires qui, à l’heure actuelle, tellement surchargés, les obtiennent en 48 heures au minimum. 

Quels étaient vos arguments pour justifier votre demande d’agrément ?

D’une part, nos outils en recherche animale sont complètements identiques à ceux utilisés dans la recherche humaine. D’autre part, nous disposons d’une salle P3, qui est une salle de travail pour les maladies à risques. Enfin, le coronavirus est bien connu dans notre laboratoire car il est très présent au niveau des animaux. Par exemple, des prélèvements provenant de cheptels de bovins du département sont testés couramment dans le cas de pathologie respiratoire ou digestive selon le même protocole analytique.

Comment s’est déroulée la demande ? 

Il y a trois semaines, avec la directrice générale du laboratoire, nous avons monté un dossier de demande d’agrément qui comprenait les arguments cités précédemment. Puis, André Accary, le Président du département de Saône et Loire a transmis le dossier au préfet et à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette dernière, l’a fait remonter au ministère de la Santé et des Solidarités. En parallèle de cette demande, d’autres laboratoires comme le nôtre qui voulaient aussi apporter leurs services à la santé humaine, ont fais la même demande d’agrément au ministre Olivier Véran. Une quinzaine de jours après, à force de pressions, notre demande a été autorisée par le ministère. Les laboratoires comme le nôtre étaient donc autorisés a faire les analyses des tests Covid. 

Comment vont se dérouler les tests et les analyses ?

Les prélèvements ne sont jamais en contact avec l’extérieur. En effet, ils arrivent dans notre laboratoire sous forme d’écouvillons, livrés dans des caissons sécurisés à triple protection. Puis, il sont descendus dans la salle P3, qui est ultra sécurisée. Avant de procéder à l’analyse des prélèvements, il y a une phase d’inactivation du virus dans laquelle intervient qu’une personne à la fois et qui est protégée par des équipements de protection (gants, masque, blouse, visière). Puis, après cette phase qui est assez longue, les agents procèdent à l’analyse des prélèvements. 

Combien de temps prend la procédure entre le moment du test et les résultats ? 

Le laboratoire est en mesure de rendre les résultats rapidement. Notre délai de résultat dépend de la quantité d’analyses : entre 4 et 24 heures.

Quelle est la capacité de votre laboratoire Agrivalys71 ?

En une journée, nous pouvons réaliser jusqu’à 2000 analyses des prélèvements des tests Covid.

Avez-vous dû prendre des mesures spéciales pour permettre aux agents de travailler ? 

Étant donné que certaines maladies animales se transmettent vers l’Homme, les mesures de protections dans notre laboratoire étaient déjà hautes. Nous n’avions donc pas vraiment dû mettre en place de mesures particulières, contrairement peut-être aux laboratoires spécialisés dans l’humain. Cependant, notre attention est encore plus particulière, car c’est un virus qui se transmet assez facilement.

Propos recueilli par Maëlle Alibert