Territoires AudacieuxTerritoires AudacieuxTerritoires AudacieuxTerritoires Audacieux
33650, Saint Médard d'Eyrans
(Lun - Ven)
baptiste@territoires-audacieux.fr

Orléans (45) : partager la parole des acteurs du territoire grâce aux outils du monde de la culture

Dans la métropole d’Orléans (45) , l’association Convergence à La Source en partenariat avec la compagnie théâtrale « Les Fous de Bassan », a mis en place le projet « Métro Post’Forum ». L’idée est simple : faire parler les acteurs du territoire sur leurs difficultés afin de trouver des solutions avec les citoyens. Tout le processus est réalisé de manière ludique et avec les outils de l’art et la culture. Le projet permet que la parole citoyenne soit plus partagée.

Magali Berruet, salariée chez « Les Fous de Bassan » nous explique le projet.

Cette initiative a été repérée suite au « Concours : initiatives coup de coeur » co-organisé avec Villes au Carré

Qu’est-ce que le Métro Post’Forum ?

C’est un jeu de dynamique citoyenne qui a débuté en mai 2019. Il se décompose en quatre étapes : l’Apostrophe, le Point d’exclamation, la Virgule et les Points de suspension. La dernière phase sera en 2022.

Dans la première étape, « Apostrophe », les personnes qui œuvrent dans les quartiers prioritaires, principalement ceux de la Métropole d’Orléans (gardiens d’immeuble, assistantes sociales … ) sont invités à écrire des messages en se mettant dans la peau d’un élément (livre, arbre, trottoir…). Cette consigne permet que leurs écrits apparaissent sous une forme poétique et moins frontale qu’un cahier de doléances. Puis dans la deuxième partie du jeu « Point d’exclamation », les habitants sont invités à répondre sous une forme libre. Ensuite la phase trois, « Virgule » consistera à valoriser ces expressions par des ateliers artistiques pour créer de grandes fêtes culturelles dans les quartiers. Enfin, la partie finale « Points de suspension » consistera à mettre en valeur et interpréter les trois phases précédentes du jeu sous une forme artistique, guidés par des professionnels.

Pour le moment, nous sommes dans la première étape du jeu. Elle se terminera fin décembre 2019. Notre investissement depuis le début du projet a été récompensé. Cela correspond à l’organisation de nombreuses réunions afin de présenter le concept aux associations, et aux différentes structures. Celles-ci se sont occupées d’aller voir chaque agent pour leur présenter le projet. Nous avons ensuite reçu plus de deux cent textes anonymes. La phase 2 commencera en janvier.

Quel est l’objectif  général du projet ?

Métro Post’Forum a pour objectif de partager la parole citoyenne et d’offrir aux habitants une parole humaine et publique. Cela permet de recréer un dialogue entre acteurs sociaux et habitants pour favoriser le mieux-vivre ensemble. D’autre part, ce projet permet de faire du lien entre les différentes structures qui existent dans le quartier. En effet, étant donné que nous ne faisons pas d’événement spécifique, nous nous greffons à tout ce qui existe.

Quelles sont les structures qui portent ce projet ?

Ce projet est mené par une association qui s’appelle « Convergence à la Source ». Nous, Les Fous de Bassan, nous sommes une compagnie théâtrale située à Beaugency (45) et née dans les années 80, nous étions pendant un long moment basés dans les locaux de « Convergence à la source ». En 2016/2017, nous avons mené un projet similaire auprès d’agriculteurs avec le même processus. Cela a été extrêmement riche, car cela a permis de réenclencher un dialogue entres eux et les citoyens. Des membres de Convergence à la Source ont assisté à ce projet. Elles ont souhaité le dupliquer auprès d’acteurs sociaux qui travaillent dans les quartiers défavorisés.

Avez-vous pu mesurer les impacts ? Quels retours avez-vous depuis le début de l’initiative ?

Pour l’instant, il est trop tôt, nous ne pouvons pas encore mesurer les impacts. Cependant, nous avons d’ores et déjà eu des retours de personnes très intéressées. Les habitants apprécient cette possibilité de pouvoir s’exprimer humainement et publiquement. Ils aiment également notre manière de faire du lien entre tous. Cela permet d’aider les habitants qui se sentent souvent un peu seul.

Où avez vous trouvé les financements ?

Nous sommes une compagnie théâtrale professionnelle et sur ce projet nous sommes prestataires de services pour Convergence à la Source. Cependant, étant donné que nous sommes garants du contenu, nous avons participé, à leur côté, à la recherche de financeurs. L’accueil de ces derniers a été très chaleureux autant au niveau des villes concernées que de la Région Centre.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’avoir l’assurance que les soutiens sont au moins pérennes jusqu’à la fin du projet. La politique de la ville d’Orléans par exemple nous avait ouvert la possibilité que nous puissions bénéficier d’une convention pluriannuelle d’objectifs, c’est dire d’une promesse de soutien sur trois ans. Mais, le problème est que l’organisation du calendrier de la ville est différente de celle du département qui est elle même, différente de celle de la région. La ville ne veut pas s’engager si la région ne s’engage pas, mais la réponse de la région n’arrivera qu’après la date de dépôts des dossiers de la ville… Cela montre les problèmes administratifs auxquels nous sommes confrontés et qui nous complexifient la tâche.

Le projet s’échelonne donc sur plusieurs années. Pour 2020, le budget du projet est de 115.000 euros; pour 2021 : 125.000 euros; pour 2022 : 126.500 euros.

Propos recueillis par Maëlle Alibert