Difficile pour les employés municipaux de la ville du Gosier (97) de communiquer entre eux compte tenu de la disparité géographique des nombreux bâtiments administratifs et des écoles. D’autant plus que la plupart des agents n’ont pas toujours d’ordinateurs ou de téléphones professionnels. Pour répondre à ce problème, la mairie a innové en créant un outil de communication adapté, appelé le « média humain ». Léa Pierre-Justin, directrice du pôle communication, a répondu aux questions de Territoires-Audacieux.fr.
Qu’est ce que le média humain ?
Sachant que le projet d’administration de la collectivité souhaitait favoriser l’implication et la participation des agents, il était important de penser un “outil” de communication adapté, dans un contexte culturel local marqué par l’oralité. Le terme « griot » est, lui, inspiré d’une tradition encore présente dans certains pays d’Afrique : celle de conteurs, généalogistes ou historiens. Le griot est la mémoire d’une famille, d’un village, d’un pays. Véritable ciment social, le griot est le gardien des traditions et transmet cette mémoire oralement.
Avez-vous eu des retours positifs depuis la mise en place de ce service en 2016 ?
D’octobre 2017 à décembre 2018, deux campagnes d’une à deux semaines ont été organisées, l’une dans le cadre des vœux du Maire au personnel et l’autre dans le cadre de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail.
L’expérimentation du dispositif ayant été lancée dans le cadre du déploiement de la Charte des valeurs, elle a permis de s’appuyer immédiatement sur un groupe préexistant, impliqué et désireux d’incarner un projet commun. Le terme de griot a eu un réel effet fédérateur sur ces derniers, les agents se revendiquant désormais griot ou griotte. Les collègues visités se sentent d’autant plus considérés qu’on est venu en personne leur communiquer une information, ce qui est gratifiant.
La première campagne a fait adhérer 80 personnes au projet d’organisation d’un spectacle dans le cadre des vœux du Maire au personnel. La seconde campagne, organisée à l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, a permis l’enregistrement de près de 400 inscriptions aux ateliers, formations et temps d’échanges organisés autour du bien-être au travail. De plus, les griots se sont particulièrement investis dans la conceptualisation, l’organisation et la co-animation de ces manifestations. Ainsi ont-ils proposé la présentation de saynètes pour illustrer les valeurs de la collectivité de manière théâtrale.
L’autorité territoriale a donc souhaité consacrer cette fonction de griots et réaliser une fiche de mission du griot, pour en préciser les conditions d’exercice et de reconnaissance par la collectivité. Par ailleurs, des appels à manifestation d’intérêt seront lancés pour assurer un renouvellement de l’équipe et maintenir le dynamisme des campagnes de terrain. Le bilan est donc plus que positif !