À Belfort (90), la ville a mis en place l’initiative Le Transport Solidaire afin de pallier les difficultés de déplacement des personnes âgées. Il permet, deux fois par mois, aux plus de 65 ans à faibles revenus, de bénéficier gratuitement de transports de proximité. Un véhicule du CCAS vient chercher ceux qui le souhaitent chez eux pour les amener faire leur courses ou accéder à des sorties culturelles.
Pour en savoir plus, nous avons interviewé Frieda Bacharetti, conseillère Municipale Déléguée Chargée du Projet Bien Vieillir à Belfort.
Pourquoi la Mairie s’est-elle engagée sur ce projet ?
La Mairie de Belfort s’est engagée sur ce projet que j’ai proposé. Il répond à un enjeu sociétal fort sur la mobilité des seniors au sein de notre territoire et notamment dans le cadre du Projet Bien Vieillir à Belfort.
Comment le service de transport solidaire s’organise-t-il ?
Pour assurer ce service dans les meilleures dispositions, des missions administratives sont mises en place et les tâches identifiées. Telles qu’un accueil téléphonique, une gestion du planning de réservation, une instruction des dossiers ainsi qu’une vérification de l’éligibilité des personnes. En effet, des critères ont été retenus pour avoir accès à ce service : être résident à Belfort, être un senior autonome et valide (à partir de 65 ans), avoir des revenus très modestes.
Comment les personnes âgées qui remplissent ces critères, peuvent-elles profiter de ce service ?
Pour profiter de ce service, il faut au préalable remplir un bulletin d’inscription au CCAS et joindre les pièces justificatives. C’est-à-dire : l’avis d’imposition, l’attestation d’allocation de solidarité pour les personnes âgées, le justificatif de domicile et la carte d’identité. Puis, vous pouvez réserver votre transport au CCAS de la ville de Belfort. Le véhicule du CCAS, accessible aux personnes à mobilité réduite, vient vous chercher et vous redépose chez vous. Pour les courses, les enseignes, situées en ville, sont choisies en fonction des souhaits des premiers inscrits. Quant aux sorties du vendredi, elles sont définies en fonction des événements du moment et des activités organisées par le CCAS et ses partenaires.
En quoi est-ce un besoin pour les seniors ?
Les personnes âgées ont besoin de ce transport solidaire pour pallier leurs difficultés de déplacement. Nous devons les aider à sortir de l’isolement. C’est un écueil du maintien à domicile. Ainsi, agir au niveau de la mobilité leur permet de poursuivre leurs activités de loisirs en toute sécurité et de retrouver le bien vivre ensemble qui renforce les liens sociaux entre les personnes utilisatrices.
Propos recueillis par Maëlle Alibert