Durant cette crise Covid19, Territoires-Audacieux.fr se mobilise pour vous permettre de bénéficier de retours d’expérience réussies. Notre objectif ? Vous proposer des témoignages de terrain afin de faire remonter les bonnes pratiques du territoire face au défi du confinement et de ses conséquences.
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Nous avons également souhaité mettre en avant les initiatives de nos abonnés. Quatrième exemple avec l’interview de Vincent CHAUVET, Maire d’Autun et Premier Vice-Président de la Communauté de Communes du Grand autunois Morvan. Avec lui, nous revenons sur l’importance d’une communication directe avec entre élus et habitants. Il nous explique les intérêts pour les Autunois de son « Facebook Live » hebdomadaire.
Pourquoi avez-vous souhaité tenir chaque jeudi soir à 19h00 un « direct vidéo » sur Facebook ?
Depuis le début de mon mandat, j’ai toujours souhaité être accessible pour les Autunois. Que ce soit par Messenger, sms ou téléphone direct, je réponds quotidiennement aux sollicitations. J’ai 3300 abonnés sur ma page Facebook, où je communique assidûment. Notre page Vivre à Autun compte également près de 4800 abonnés, soit un tiers de la population. Ce live s’est donc imposé comme une évidence pour parler directement, sans filtre, avec les citoyens.
Comment se déroule ce « direct vidéo » ?
Depuis le 19 mars, je donne rendez-vous chaque jeudi aux Autunois. Je commence tout d’abord par transmettre les éléments sanitaires de notre ville, le nombre d’hospitalisations liées au Covid et j’informe également des décès en lien avec cette épidémie dans notre hôpital. Ensuite, je rappelle les directives gouvernementales (prolongation du confinement, gestes barrières, sorties etc…). Enfin, j’évoque les actualités liées à notre ville et à la mise en place des actions locales pour traverser ensemble et solidairement cette crise. Après ces différentes explications, je réponds aux questions qui arrivent en commentaires. Je finis ce live à 20 heures pour applaudir depuis le balcon de l’Hôtel de Ville les soignants et ceux qui continuent de travailler pour prendre soin de nous.
Sentez-vous que cette initiative hebdomadaire est bénéfique pour les Autunois ?
Tout à fait. Elle est déjà très suivie et attendue et je pense qu’elle est bénéfique sous plusieurs aspects. D’une part, les Autunois bénéficient d’une information officielle; ensuite, je m’attache à répondre à toutes les questions qui me sont posées, qu’elles soient pratiques (comment faire son contrôle technique, puis-je accompagner ma mère faire des courses…) ou sur notre gestion de la crise (distribution de masques, ouverture du marché …). Enfin, elle permet d’informer les habitants sur la vie de leur ville durant le confinement (soins, commerces etc…). Ce live est un vrai complément à l’information que nous donnons tous les jours sur notre page Vivre à Autun ou au cours des appels sur notre ligne d’urgence.
Quels retours de la part de la population ou de vos collaborateurs avez-vous reçu sur cette initiative ?
Avec plus de 200 commentaires par live, 300 spectateurs en direct en moyenne et plus de 5000 vues par live cumulées entre le direct et le replay, il est indéniable que ce rendez-vous est inscrit dorénavant dans les habitudes des Autunois. De plus en plus d’internautes prennent le relais durant le direct pour répondre aux personnes qui se connectent après le commencement du live, pour répondre aux questions déjà évoquées. Cela montre également l’implication et la solidarité des habitants entre eux. Ce live est un vrai service à la population pour les informer comme les rassurer.
Comment gérez-vous la communication auprès des personnes éloignées du numérique ?
Bien sûr le numérique est un canal, toutefois il ne peut être le seul vecteur d’information pour la population. C’est pourquoi nous avons adressé aux 6000 foyers autunois une lettre postale reprenant l’ensemble des informations indispensables à connaître pour mieux vivre cette crise. Liste des commerces et restaurants assurant des livraisons, informations médicales et sociales, nous avons répertorié exhaustivement tous les services qui continuent de fonctionner durant le confinement. Elus et agents des services municipaux sont mobilisés pour aider les Autunois et éviter que des personnes restent sans réponse face à une situation de détresse personnelle. Notamment, nous avons instauré une permanence téléphonique 24/24, 7/7, où se relaient les élus pour écouter, conseiller et orienter les habitants. Enfin, la presse écrite est un excellent relais de nos informations.
En quoi la communication est-elle importante en temps de crise ?
Il est important en ce temps de crise de pouvoir communiquer directement avec les citoyens sur la situation de leur ville face au Covid-19. Au-delà de la situation nationale, les habitants veulent comprendre au plus près de chez eux. Cela permet d’une part de lutter contre les fakes news mais aussi de pouvoir répondre à leurs questions et préoccupations. Encore plus fort que d’habitude, le lien de confiance, de proximité doit être maintenu entre les élus et les citoyens. Cela passe par une mobilisation complète des moyens humains et matériels à notre disposition, avec une équipe municipale réactive et à l’écoute. Ainsi qu’une communication multicanale pour toucher l’ensemble de la population.
Propos recueilli par Maëlle Alibert