Territoires AudacieuxTerritoires AudacieuxTerritoires AudacieuxTerritoires Audacieux
75018, Paris
(Lun - Ven)
baptiste@territoires-audacieux.fr

Tribune : « Color Circle, s’inspirer des bonnes pratiques européennes pour développer l’économie circulaire en Bourgogne Franche Comté »

Le programme Interreg Europe est un outil de coopération territoriale, à l’échelle européenne. Il offre la possibilité à des partenaires de différents pays et régions d’Europe d’échanger des bonnes pratiques sur une thématique commune. Les uns adaptent les bonnes idées des autres pour améliorer les politiques publiques de la région à laquelle ils appartiennent.

Le projet COLOR CIRCLE fait partie des derniers lauréats du programme Interreg Europe (vague 4, avril 2019). Il a pour objet d’étudier les coopérations innovantes entre collectivités territoriales et chercheurs qui permettent le développement de l’économie circulaire dans les territoires… L’enjeu pour les territoires est de pouvoir sortir de l’isolement et de disposer de moyens d’expertise et de facilitation pour faire émerger des solutions d’économie circulaires qui mettent en valeur les ressources et les compétences locales.


Le projet réunit 6 partenaires de 5 pays différents, des collectivités locales et régionales, des agences de développement et des universités : celle de Van Hall Larenstein aux Pays-Bas, HESAM Université en France ainsi que la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Province de Grenade en Espagne, l’agence de développement de la Région Centre en Roumanie et le Centre d’innovation de la Bohème centrale en République tchèque. Les partenaires vont travailler pendant 3 ans avec des acteurs locaux volontaires à l’échelle régionale et se réunir une fois par semestre, à chaque fois chez un partenaire différent, pour découvrir les spécificités de la région-hôte sur les thématiques du projet mais aussi développer le dialogue entre des acteurs locaux français, espagnols, néerlandais, roumains et tchèques qui n’auraient pas la possibilité de se rencontrer par ailleurs. Ces échanges doivent aboutir à l’élaboration d’un plan d’action par chacune des régions partenaires dont la mise en œuvre sera ensuite suivie pendant un an en 2022-2023.

Un exemple de coopération innovante entre collectivités et chercheurs permettant le développement de l’économie circulaire en Région Bourgogne-Franche-Comté. Les communes autour de la ville de Cluny en Saône-et-Loire sont propriétaires d’espaces forestiers sur lesquels les arbres, trop tordus, sont impropres à la sylviculture. Ils s’en sont ouverts aux chercheurs du labo bois de l’ENSAM Cluny (membre d’HESAM Université) qui ont engagé un étudiant en Master avec qui ils ont pu découvrir de nouveaux procédés d’exploitation permettant de dérouler le bois en minces feuillets. Ces derniers peuvent être agglomérés les uns aux autres pour des valorisations multiples notamment la création d’huisserie de fenêtre en bois (local, donc). Une entreprise du territoire spécialisée dans ces huisseries expérimente actuellement l’exploitation commerciale de ce produit. Le recrutement d’un doctorant est en projet pour poursuivre les recherches techniques et économiques sur le sujet.

Le 1er événement d’interconnaissance aura lieu à Leeuwarden en Frise du 4 au 5 février 2020. Tous les partenaires vont venir et certains viendront même avec des acteurs locaux, c’est le cas de la Région Bourgogne Franche Comté. Les néerlandais s’intéressent à l’économie circulaire sous l’angle de agriculture durable. Pendant l’événement il y aura des visites de terrain mais aussi des rencontres avec les agriculteurs, chercheurs et élus de la Province de Frise nord.


Pour les collectivités, associations ou chercheurs de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter Jordana A. Harriss, Coordinatrice du projet COLOR CIRCLE ( jordana.harriss@hesam.eu ) et Florence Catanèse, Chargée de mission Innovation et projets européens (florence.catanese@bourgognefranchecomte.fr ).
Pour en savoir plus sur le projet COLOR CIRCLE, rendez-vous sur le site
https://www.interregeurope.eu/COLORCIRCLE/
Pour en savoir plus sur le programme Interreg Europe
https://www.interregeurope.eu